Le Blogum de Skarn Kain Index du Forum
Le Blogum de Skarn Kain
Journal hétéroclite d’un metalogeek

Le Blogum de Skarn Kain Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le blogum : pourquoi ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Blogum de Skarn Kain Index du Forum -> Le Blogum -> Le quoi et le pourquoi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Skarn Kain
Blogumeur

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 22:41 (2009)    Sujet du message: Le blogum : pourquoi ? Répondre en citant

Pourquoi je me suis lancer dans un blog ?

Car à la lecture (assez assidue, malgré peu de post de ma part) des blog des z'amis, je vois bien que je n'ai pas ni leur talent, ni peut être l'envie de le faire, pour faire des nouvelles régulières et surtout intéressantes. D'où ma réflexion : pourquoi j'ai ouvert ce blog ? L'envie de faire des posts n'est pourtant pas partie, mais si vous saviez le nombre d'entre eux qui sont partis dans les abysses avant même que je clique sur "Envoyer", car à la relecture, l'intérêt pour mon propre écrit, ou plutôt de mon tapotage sur clavier, semble s'être évanouie.

En fait, je crois bien que je ne suis pas fait ni pour le roman, ni pour l'épistolaire. Non, je suis un palableur, un discuteur. J'aime l'instantané de la discussion, la réflexion conjointe avec son (ses) partenaire de discussion, cette possibilité de transmettre directement. Il faut dire aussi que mon apprentissage du net est grandement passer non pas par les forums, mais par l'IRC, ceci expliquant certainement cela. Il faut dire aussi, et je m'en aperçois même en écrivant ce post, que ma réflexion a vraiment envie d'aller plus vite que mes doigts, et qu'elle s'ennuie ferme de pouvoir passer à la phrase, à la réflexion suivante, pendant que mes dix doigts s'échinent à recopier de façon maladroite se qu'elle a pu dire.

Et op... Encore 5 lignes de post qui viennent d'être effacer en 2 secondes à la relecture.

Reprenons donc...

Ma reflexion allant plus vite que mes doigts, celle-ci avance déjà sur autre chose, pendant que je suis en train d'écrire se qu'elle a pu difficilement leur transmettre. Du coup, j'ai tendance à sauter des étapes, et quand je me relis, ça n'a plus aucun fil, plus aucune direction.. Ca part dans tous les sens, alors que ça aurait pu être vachement bien construit. Et puis la motivation pour mon propre post commence à s'évanouire à mesure que je m'aperçois de la somme de boulot pour reconstruire ma reflexion de début...

Enfin bref, comme vous l'aurez compris, c'est pas demain que je vais pondre un article par semaine, mais le blogum n'est pas mort ! La preuve, y'a un nouveau post, celui-ci !

Et puis c'est sûr que je vais trouver mon rythme d'écriture un jour, ma façon de poster, et des sujets qui me tiendront assez en haleine pour en faire des vrais posts longs et tout, genre articles.

En attendant, voila mes deux résolutions de simplicités :

1/ Quitte à laisser passer des fautes d'orthographes, quitte à ce que ça passe moyennement côté grammaire, je ne relis plus mes posts ici,  et je commence par celui-ci

2/ J'arrête de m'obliger à faire dans la longueur et la construction et je fait passer les choses dans la longueur que j'ai envie, jusqu'à aller à la phrase toute seule. La longueur et la construction viendront après.

Voila, j'espère que ces deux résolutions me permettront de sauver mon blogum, qui, il faut le dire, et devenu presque poussiéreux peu de temps après l'ouverture.

Bizzzzzzzzzzzz
SKRSS

Dernière édition par Skarn Kain le Mar 14 Avr - 15:49 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 22:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Skarn Kain
Blogumeur

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 09:36 (2009)    Sujet du message: Le blogum : pourquoi ? Répondre en citant

Voila, la démotivation pointe le bout de son nez...

Depuis maintenant presque 3 semaines que j'ai relancé mon blogum, les visites sur celui-ci restent épisodiques, et les commentaires encore beaucoup plus. Je tiens néanmoins à remercié Kyzou, qui, par ces visites quotidiennes, me donne encore l'envie de continuer, même pour une seule lectrice ^^. Je ne vous en veux pas ami lecteur, je comprend que le peu de post pendant un bon moment, et surtout le peu d'intérêt des derniers (allez, un p'tit coup d'auto-flagellation ^^), ne motive pas forcément ni à s'incrire pour poster, ni à venir régulièrement lire.
En fin bref, tout ça pour dire que j'aimerais vraiment plus de vie ici, sans quoi le blogum risque de repartir la où il était pendant quelques mois, c'est à dire dans l'oubli, voir même de la où il était venu, c'est à dire du néant.

J'ai bien essayé d'en refaire ma pub, ça ne prend pas...

Donc voilà, n'hésitez pas à vous inscrire, ça prend 2 minutes, à poster, à venir régulièrement, même si ce n'est rien pour que la liste des personnes connéctés dans les 24 heures dépassent les 2 (moi et Kyzou), ça me fera déjà bien plaisir ^^.

N'hésitez pas non plus via ce post à m'indiquer comment ou pourquoi ça ne marche, même si c'est pour m'indiquer que mes posts, comme je le pense un un peu au final, n'ont pas grand intérêt, où que c'est dans la forme du blogum que ça ne passe pas... En gros, des choses à améliorer.

Merci d'avance à tous.
SKRSS

Dernière édition par Skarn Kain le Mar 14 Avr - 15:49 (2009); édité 1 fois
Catioucha
Amis(es)

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 12:59 (2009)    Sujet du message: Le blogum : pourquoi ? Répondre en citant

Je comprends ce coup de grisou... Personnellement je lis tes messages mais j'avoue avoir du mal avec le type de plate-forme (forum)* et du coup j'avoue ne pas laisser de commentaires parce que je trouve ça un peu fastidieux... :-/ Je sais c'est pas une excuse très valable, mais de la même façon je ne commente pas sur les blogs qui ne permettent pas de s'abonner aux fils des commentaires d'un billet, par exemple... Quand commenter devient un peu compliqué techniquement, j'avoue, ça me décourage beaucoup... Ton concept de blogum a le mérité d'être original, mais le support blog serait sans doute plus adapté à ce que tu fais exactement, non ?

*Edit : c'est pas très clair mais j'ai pas de soucis avec le support "forum" utilisé en tant que forum, c'est à dire où chacun peut poster des messages, ce qui est plus compliqué c'est l'usage détourné du forum... Bon, désolée, j'arrive pas à être très claire Embarassed

Skarn Kain
Blogumeur

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 13:21 (2009)    Sujet du message: Le blogum : pourquoi ? Répondre en citant

Rha bin si, pourrais tu préciser ton problème technique, ça m'intéresse, parce que c'est peut être le problème N°1 ! ^^

Parce que perso, je trouve ça +tôt facile pour répondre, surtout avec le cadre de réponse rapide. Une fois inscrit, et en pensant à se mettre en connexion automatique, il suffit en effet d'utiliser le cadre de réponse rapide en bas de chaque post que j'utilise actuellement.

Mais vraiment, dit moi, parce que je ne vois pas. En fait, penserais-tu simplement que le concept ne marche pas. C'est pas impossible, mais je ne vois pas où ni pourquoi, donc éclairez moi SVP !!! ^^

EDIT : En fait, je ne vois pas le + que m'apporterais le support "Blog" vis à vis de celui là.

Catioucha
Amis(es)

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 13:51 (2009)    Sujet du message: Le blogum : pourquoi ? Répondre en citant

Je ne sais pas... Rhaa c'est confus. Déjà j'ai paumé mon indetifiant pendant un bon moment, et flemmarde comme pas deux, j'ai laissé s'installer la situation avant de pouvoir me reco.

Aussi je suis beaucoup de sites/blogs et de moins en moins de forums à vrai dire. Le seul c'est l'Archipel. J'ai trop de trucs à suivre/commenter donc sans doute que ça me force à être pas mal sélective, et comme je suis ce blogum avec google Reader, des fois c'est pas super pratique pour se faire une idée de la continuité des discussions... Le fil RSS mixe tes messages et les réponses des gens. C'est ça le soucis peut-être, enfin pour moi : le confort de suivi depuis les agrégateurs rss, et le mélange flux des articles/flus des commentaires... ça me décourage souvent...

Puis y'a aussi des facteurs persos : tous les sujets ne me donnent pas forcément envie de commenter, déjà sur l'Archipel je poste de moins en moins parce que j'ai rarement quelque chose à dire de pertinent... Idem ici, soit j'ai rien à ajouter sur ce que tu as dit, soit le sujet ne m'interpelle pas assez pour commenter. Soit pour le cas particulier des vidéos, je n'ai rien à dire parce que je ne peux pas les regarder : je consulte les blogs pendant mes pauses au boulot, mauvais PC qui fait laguer les vidéos + contexte pas forcément très propice Mr. Green C'est pas une excuse mais ça peut expliquer : quand je découvre un nouveau message, je ne suis pas toujours dans des conditions optimales pour commenter, et le soir chez moi j'ai pas l'idée d'y revenir, et après c'est trop tard, je me souviens plus.

J'ajoute un dernier point : tu sais comme je suis bavarde (preuve ici Embarassed ), or sur un blog le type d'outils me force à la concision, je ne suis pas chez moi, c'est implicite d'entrée de jeu, alors je commente mais je ne déborde pas d'un certain cadre. Sur un forum utilisé comme un blog, c'est compliqué de se positionner... tu lances les débats et on rebondit dessus, en gros ? Oui mais des fois j'ai pas envie d'en mettre des tartines et de m'appropier "ton" espace... Neutral Comme la tartine que je viens de te pondre ici. Je m'en réfère aussi au dernier billet d'Emma sur son blog... Je suis assez d'accord sur la distinction de fond comme de forme entre forum et blog, c'est pas juste la forme qui compte, elle porte un fond par essence. Et le forum c'est la discussion, à plusieurs, à l'initiative de plusieurs. Le blog c'est le support solitaire où on peut légitimement mettre en avant son moi...

Compliqué... J'espère que ça va pas non plus trop te gaver de lire ma tartine... J'ai pris la peine de répondre en détail parce que ça semble te tenir à coeur, mais je ne parle qu'en mon nom propre ! Attends de voir si d'autres auront d'autres retours à te donner :-) Bonne journée et te prends pas la tête avec cette histoire surtout ! Smile

Skarn Kain
Blogumeur

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 14:07 (2009)    Sujet du message: Le blogum : pourquoi ? Répondre en citant

Ah bin, non, au contraire, tu ne m'a pas saouler, c'est très intéressant au contraire, parce que je suis assez d'accord avec toi, et tu a tout à fait compris mon esprit lors de la création du blogum : Mon espace perso bien sûr, mais aussi une zone de partage, de discussion croisés sur des thèmes que bien sûr je lance, mais un espace vivant.

Voilà mon idée d'origine en faite, que je n'ai jamais vraiment écrit : que chaque post ne soit pas juste un post d'origine, puis des commentaires "annexes" (le terme annexes n'étant pas déprésiatif, mais le post d'origine dans un blog compte plus quand même que les commentaires !) comme dans un blog classique, mais bien que chaque post soit un espace de discussion, que chacun des commentaires/posts soit aussi important et presque autant mis en avant que le post d'origine, que le post d'origine soit comme tu l'indique presque un lancement de discussion (de débat quand même pas ^^), avec ses réponses, sa construction propre au fur et à mesure des réponses, que je pense ne pas pouvoir retrouvé dans le format d'un blog classique. (Exactement comme le présent post d'ailleurs !!!!!!)

Voila ce que j'en pense, mais peut être que tu a raison, que cet hybridation presque contre nature engendre un monstre inadapté au genre humain Mort de Rire

Quant au non-intéret pour toi de certains de mes posts, rassure toi, je le comprend tout à fait ^^

Et pour finir, voilà ce que je vais faire pour les problèmes de perte d'identifiant ou de mot de passe : Fini l'inscription obligatoire pour répondre.

Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 17:01 (2009)    Sujet du message: Le blogum : pourquoi ? Répondre en citant

Ici Cat : tu as bien fait de désactiver l'inscription vu que visiblement le cookie marche pas, ton blogum se souvenait plus de moi déjà !  Razz

Sinon je comprends ce que tu as voulu faire ici... mais à la fois il faut aussi se rendre compte que du moment où seulement un participant peut initier une discussion, difficile pour les gens de se sentir très impliqués dans le débat. Ils n'ont pas la possibilité comme sur un foprum classique de se sentir inspiré par ta prose et d'ouvrir leur propre sujet pour développer un autre point par exemple.

un forum c'est pour la discussion et le débat, ok, mais à partir du moment où tous les participants sont d'emblée logés à la même enseigne. Forcément là il y a une distance qui se met en place, du fait qu'on n'est identifiés que comme commentateurs... alors soit tu ouvres ton forum mais dans ce cas tu assumes à fond le côté forum (et encore, tu vas voir que c'est un énorme boulot de faire venir les gens et d'entretenir la discussion !), soit tu revois ton projet et tu assumes le fait de vouloir mettre en avant "tes" contributions, et dans ce cas un système de blog suffit. Mais là tu as le cul entre deux chaises, si je peux me permettre, et j'ai l'impression que ça ne te satisfait pas complètement car sans doute les gens vont avoir du mal à s'investir pour débattre sur un forum perso fermé Neutral Enfin moi me semble y avoir une ctradiction à la base quoi...

Skarn Kain
Blogumeur

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 17:22 (2009)    Sujet du message: Le blogum : pourquoi ? Répondre en citant

A mais qu'on s'entendent bien  : Il n'est pas question de faire du blogum un forum ! C'est MON espace, avec MES sujets, et la mise en avant de ce que JE veux !! (non mais Wink ). Ce que je voulais dire, c'est que pour moi, bien sûr que ça reste mon espace, mais les commentaires qui sont fait sont tous autant importants que le post initial, et mérite donc une attention du lecteur toute aussi importante, et la version forum de la présentation de mon blog permet cette "mise en avant égale". Mais le blogum, et c'était indiqué dès le début, et ça le reste : ceci reste mon blog, pas un forum ouvert à tous les vents, ni un lieu de débat ! (Je sais, c'est pas clair, surtout à la lecture de nos posts et de leur réponses ^^).

Je trouve juste dommage le fait que, dans un blog classique, l'attention du lecteur est trop concentré, de part sa forme même, sur le post initial, qui peux bien sûr se suffire à lui même (c'est mieux quand même), mais que l'intérêt peux tout autant se trouver dans les commentaires au post intial. Si on prend par exemple le présent post, il me semble, pour le lecteur du post, que l'intérêt est autant dans notre discussion que dans le post initial, et qu'à ce titre, les "commentaires" méritent une place autre que celle d'une page annexe à celle du post initial.

Voila, je ne sais pas si c'est plus clair, mais ça l'est dans ma tête. Je peux essayé de résumer comme cela :

Le blogum est un blog dont la forme, tirée des forums, me permet une mise en avant équivalente des informations que je souhaite transmettre et des commentaires sur celles-ci.

Ca vous plait comme définition ?
SKRSS

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:21 (2017)    Sujet du message: Le blogum : pourquoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Blogum de Skarn Kain Index du Forum -> Le Blogum -> Le quoi et le pourquoi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006